RETOURS D'ANVERS

Petit voyage de quelques jours...



LE PROGRAMME :

- ballade dans la ville :
découverte de maisons sublimes : de grandes rues avec allées d'arbres, pistes cyclables et enfilades de façades à la déco très sobre, en briques rouges, blanches et même peintes en taupe ou gris ardoise.


- se loger :
chambres d'hôtes très bien placées, impeccables, pas chères et avec un super accueil (et un petit déjeuner incroyable pour 2,50 €) : AAN DE LEIEN
site web : www.bedandbreakfast-antwerp.com
adresse : Tony Vandepitte, Britselei 49

prix : à partir de 55 € /jour pour 2 personnes


- boire un coup et manger :
Des bars et restaurants tous très beaux et très chics avec une place très importante pour la déco qui reste toujours très épurée.
Les bars : le bar de la ModeNatie (calme et chic) et celui juste en face avec une belle terrasse et des murs entièrement gris ardoise.
Les restos : tous ceux, très sympas, qui se trouvent en face des Beaux Arts et ceux de la Waalse kai dans le Zuid.


- ModeNatie : Vaisseau amiral de la mode
grand bâtiment sur la Nationalestraat regroupant le Flanders Fashion Institut, le MoMu (Musée de la mode), la section mode de la Hogeschool Antwerpen, une librairie spécialisée et une brasserie.
L'exposition du moment : Dream shop - Yohji Yamamoto qui clôt une exposition triptyque : Florence : CORRESPONDANCES (Palazzo Piti), Paris : JUSTE DES VÊTEMENTS (musée de la mode et du textile) et Anvers : DREAM SHOP (MoMu).

DREAM SHOP :


La particularité de l'exposition anversoise était le grand cercle, au milieu de l'exposition, qui renfermait une vingtaine de vêtements portant l'étiquette "TRY ME ON". (comme on peut le voir ci-dessous)



On pouvait donc essayer tous ces vêtements, malheureusement les photos sont interdites mais je peux vous dire que j'ai essayé plusieurs ensembles dont la robe bustier noire de la collection été 2006 photographiée ci-dessous lors du défilé :

site du MoMu : www.momu.be
site de Yohji Yamamoto : www.yohjiyamamoto.co.jp


- Boutiques :
quelques très belles boutiques de créateurs belges comme Dries Van Noten, Ann Demeulemester ou Walter Van Beirendonck.

Aan Demeulemester : elle a installé sa boutique juste en face du Musée Royal des beaux Arts. Un lieu immense et épuré avec une grande serre que l'on peut voir en montant l'escalier pour se rendre au 1° étage ou depuis les cabines d'essayage.

Dries Van Noten : Le créateur belge a aménagé sa boutique phare dans un ancien établissement, juste à côté du MoMu, le Modepaleis.

Walter : étonnant et immense magasin, installé dans un ancien garage, qui regroupe les créations de Walter Van Beirendonck mais aussi d'autres créateurs belges et étrangers comme Bruno Pieters, Bernhard Willehm, Cosmic Wonder ou encore Eley Kishimoto.

Cependant, nous n'avons rien trouvé de vraiment original et extraordinaire que l'on ne trouverai pas à Paris. (tous ces créateurs sont effectivement en vente à Paris, chez l'Eclaireur par exemple)


- Enfants :
La mode enfant n'est pas très présente, il existe seulement 4 boutiques multi-marques et leur sélection est la même que les magasins français (Maan, Marni, Rita co Rita, Max et Lola, Album di Famiglia, ... ). De plus, les magasins ne sont pas spécialement beaux.

De groene Wolk et de kleine Wolk : 2 adresses pour un même magasin (0-4 ans et 4- 16 ans)

Prinses op de Erwt : multi-marques 0-4 ans (un peu trop coloré pour moi)

Kids on the Docks : dans le Sud, grand multi-marques sur 2 étages

Aucun commentaire: